Votre intervention est maintenant prévue, vous allez bénéficier d’un programme de Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC). Tout au long de votre parcours de soins avant même votre hospitalisation, jusqu’à votre retour à domicile, vous serez suivi par une équipe multidisciplinaire qui sera en charge de votre circuit personnalisé : chirurgien, anesthésistes, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes. Leur objectif : améliorer votre réhabilitation en assurant votre confort et votre sécurité.
Le protocole RAAC (Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie), qui a débuté depuis plusieurs années dans les pays scandinaves puis anglo-saxons, est maintenant validé par de nombreuses études.
Il repose sur un ensemble de mesures visant à réduire au maximum les effets d’une intervention pour vous permettre de récupérer au plus vite vos capacités et votre autonomie. Les complications post-opératoires et la durée d’hospitalisation sont ainsi diminuées. Vous devenez un véritable acteur de vos soins.
Les principes fondateurs du protocole RAAC sont les suivants :
Les étapes clés de ce parcours sont les suivantes :
1. La consultation préopératoire : votre chirurgien décidera en lien avec vous de votre éligibilité ou non au programme RAAC, et cela sur la base de critères préétablis : autonomie, antécédents médicaux, état clinique…
2. La consultation anesthésie
3. L’entretien individuel avec l’infirmière référente et le kinésithérapeute : ils vous expliqueront en détail l’ensemble du chemin clinique. Ils évalueront vos besoins afin d’améliorer les conditions de votre retour à domicile.
Un jeûne strict aux liquides depuis la veille n’est pas nécessaire, il vous sera proposé une boisson sucrée jusqu’à 2 heures avant l’intervention chirurgicale.
4. L’intervention chirurgicale : la voie la plus douce et la plus adaptée à une récupération rapide sera privilégiée par le chirurgien. Ces techniques chirurgicales mini-invasives impliquent une moindre agression des tissus. Les objectifs sont les suivants : préserver au maximum les muscles, contrôler l’hémostase et limiter l’utilisation et des redons. Ces techniques sont garantes d’une récupération fonctionnelle optimale permettant une déambulation le jour même. L’utilisation de drain ne sera que rarement nécessaire. La durée de l’intervention se situe en moyenne entre 1h et 1h30.
5. Le passage en salle de réveil : en moyenne 2h
6. Vous serez encouragé(e) à vous lever le jour de l’intervention et débuterez le travail de mobilisation avec le kinésithérapeute très rapidement après votre retour en chambre.
7. Vous reprendrez l’alimentation le jour même et vos perfusions seront retirées rapidement pour une mobilisation facilitée.
8. La prise d’antalgiques par voie orale sera systématique, précoce et adaptée à votre état ainsi que tous les traitements nécessaires à votre confort.
9. Dès que votre état de santé le permettra, en l’absence de complication, la sortie de la clinique sera envisagée.
10. Avant votre sortie, l’infirmière référente vous expliquera les éléments de surveillance, les consignes pré-opératoires à suivre, et la liste des numéros à appeler en cas de besoin.
11. Notre équipe sera joignable à tout moment pour répondre à vos questions.
12. Une consultation de suivi sera organisée avec votre chirurgien quelques temps après votre retour à domicile.