Coxarthrose ou Arthrose de la Hanche

Coxarthrose ou arthrose de la hanche Définition

La hanche est une articulation qui relie la tête du fémur à la cavité du bassin (acétabulum). Ces deux extrémités osseuses sont recouvertes de cartilage qui permet leur glissement l’une par rapport à l’autre lors d’un mouvement. L’arthrose désigne le processus d’usure d’une articulation par destruction progressive du cartilage.

Il ne faut pas confondre arthrose et ostéoporose qui sont deux pathologies distinctes. L’ostéoporose est une maladie caractérisée par une diminution de la densité osseuse ce qui augmente sa fragilité. La conséquence de cette maladie est l’augmentation du risque de fractures. Tandis que l’arthrose atteint l’articulation, ce qui en diminue la mobilité et provoque des douleurs.

Le diagnostic repose sur l’examen de la hanche et les radiographies standards.

Symptômes

L’arthrose de la hanche ou la Coxarthrose se caractérise pas des douleurs qui apparaissent progressivement. Elles sont le plus souvent situées dans l’aine mais aussi sur le côté de la hanche et parfois dans la fesse. Elles augmentent lors de certains efforts comme la marche prolongée et cessent rapidement au repos, du moins au début des symptômes. Lorsque que l’arthrose s’aggrave, la hanche s’enraidit et il peut devenir difficile d’atteindre ses orteils ou de se chausser. Des douleurs nocturnes peuvent alors apparaître.

Traitements

À un stade débutant, les traitements médicaux doivent être envisagés : réduction de poids si surpoids, activité physique, kinésithérapie et éventuellement antalgiques et médicaments chondroprotecteurs pour favoriser la protection des cartilages. Si la gêne est d’emblée importante, la place des infiltrations peut être discutée.

Si la coxarthrose est secondaire à une anomalie architecturale tel qu’une dysplasie ou un conflit de hanche, une chirurgie conservatrice (ostéotomie, butée ou arthroscopie) pourra être proposée.

Lorsque l’arthrose devient trop sévère et que la gêne est importante, il faudra alors envisager la pose d’une prothèse totale de hanche.