L’ostéotomie péri-acétabulaire (PAO)

L’ostéotomie péri-acétabulaire est l’intervention de choix pour le traitement de la dysplasie acétabulaire.

Chirurgie Orthopédique Nantes - ostéotomie hancheCette intervention consiste à réaliser plusieurs sections osseuses (ostéotomies) autour de la cavité articulaire du bassin (acétabulum).

Chirurgie Orthopédique Nantes - ostéotomie hanche réorientationL’objectif est de la mobiliser et de la réorienter pour améliorer la couverture de la tête fémorale. L’intervention s’effectue par une voie d’abord antérieure (pli de l’aine).

Chirurgie Orthopédique Nantes - ostéotomie hanche opérationLa pièce osseuse une fois réorientée est stabilisée par plusieurs vis le temps de la consolidation osseuse. Celle-ci s’opère en moyenne en 8 semaines durant lesquelles la marche s’effectue avec deux cannes béquilles et un appui partiel. C’est une intervention délicate et techniquement exigeante qui impose un certain nombre de précautions pour éviter des complications tel que des blessures des nerfs situés autour de la hanche (dont le nerf sciatique).

La butée de la hanche

La butée de hancheCette intervention concurrence l’ostéotomie péri-acétabulaire dans les dysplasies légères mais plus particulièrement en France pour des raisons d’école. Elle est moins lourde et moins risquée mais on lui prête des résultats plus inconstants.

Elle va consister à prolonger le toit de l’acétabulum (trop court dans la dysplasie) en utilisant une calle osseuse prélevée au niveau de la crête iliaque (figure). Cette greffe osseuse est le plus souvent fixée par une vis. La voie d’abord antérieure est extra pelvienne à la différence de l’ostéotomie péri-acétabulaire et il n’y a donc pas de risque d’atteinte de nerfs moteurs.

En post-opératoire, la marche s’effectuera avec deux cannes béquilles et un appui partiel pendant 6 semaines.

Des informations complémentaires sont accessibles sur le site de la Société Française de Chirurgie Orthopédique (SOFCOT)

Praticien

Dr Jean-Emmanuel GÉDOUIN