Tendinopathie de l’ilio-psoas sur prothèse totale de hanche

Une tendinopathie de l’ilio-psoas peut s’observer après la pose d’une prothèse totale de hanche. Il s’agit le plus souvent de l’irritation du tendon au contact du rebord antérieur de la cupule prothétique qui peut être dans certains cas débordante.

Symptômes et diagnostic

Cette tendinopathie peut également apparaître en l’absence de conflit évident avec la cupule. Le diagnostic est avant tout clinique. Les douleurs surviennent essentiellement lors de la flexion active de la hanche qui peut nécessiter l’aide de la main pour faciliter l’enjambement. Les patients sont gênés lors de la montée des escaliers ou dans une voiture mais également lors du passage de la position debout à allongée. La marche sur terrain plat s’effectue le plus souvent sans douleur sur des courtes distances.
L’échographie pourra visualiser le conflit entre le tendon est la cupule prothétique. Le débord de celle-ci sera le mieux visualisée sur un scanner.

Traitement

Une infiltration de dérivés cortisoniques radio (scanner) ou écho-guidée dans la bourse ilio-pectinée au plus près du tendon peut être proposée.
Le principe du traitement chirurgical repose le plus souvent en première intention sur la ténotomie (section) du tendon du psoas (figure ci-dessous) et on privilégiera la technique endoscopique en raison de sa simplicité et son innocuité.
En cas d’échec de ce traitement ou en présence d’une cupule prothétique très largement débordante, il peut être proposé une chirurgie de reprise de la prothèse avec changement de la cupule prothétique qui est repositionnée de façon à diminuer le risque de conflit avec le tendon. Cette 2nd alternative expose à un risque plus élevé de complications opératoires.

Schéma : tendinopathie du psoas

Ténotomie distale (petit trochanter) endoscopique

Tendinopathie du Psoas

Débord de la cupule acétabulaire (flèche rouge) vue sur le scanner.

Tendinopathie du Psoas - Intervention sous endoscopie

Principe de l’intervention sous endoscopie (C=caméra ; S=sonde de radiofréquence avec laquelle on sectionne le tendon). Section du tendon au niveau du petit trochanter (flèche rouge).

Tendinopathie du Psoas traitement

Vue réelle endoscopique du tendon (flèche rouge) qui est sectionné avec la sonde de radiofréquence sur l’image du dessous.

Source : Technique et résultats de la ténotomie endoscopique des tendinopathies du muscle iliopsoas après arthroplastie totale de hanche. À partir de dix cas.

J.-E GÉDOUIN et D. HUTEN