Le mode de prise en charge de l’opération de la hanche ambulatoire permet au patient de regagner son domicile le jour même de l’intervention chirurgicale, alors qu’en moyenne pour les patients opérés de la hanche, il faut compter entre 3 et 4 jours d’hospitalisation.
Cette évolution est possible grâce à la mise en place d’un parcours de soins dédié où chaque étape est déterminée, et où chaque acteur joue un rôle essentiel pour assurer la fluidité du circuit. Ce parcours débute bien en amont de l’intervention et se poursuit jusqu’au suivi post-opératoire.
Ce mode de prise en charge est favorisé par l’optimisation des techniques chirurgicales et l’utilisation des voies d’abords mini-invasives. Il repose également sur un contrôle et un traitement de la douleur efficaces, sur un travail multidisciplinaire entre l’ensemble des acteurs médicaux et paramédicaux impliqués tout au long du parcours de soins, sur un accompagnement et une information patient renforcés, et enfin sur l’intégration du patient dans un programme spécifique de Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC).