Centre de la hanche de l'Hôpital privé du Confluent

Nantes - Loire Atlantique - Pays de la Loire

La dysplasie de hanche

Origine


Dysplasie de la Hanche Comme dans le conflit de hanche, une anomalie architecturale est à l’origine des lésions articulaires (destruction progressive du labrum, c’est-à-dire du bourrelet acétabulaire, et du cartilage) dues à une dysplasie de la hanche. Il s’agit ici d’un défaut de couverture le plus souvent antérieure et externe de l’acétabulum associé ou non à une coxa valga (col fémoral trop vertical) ou antetorsa (col fémoral trop antéversé : marche avec le ou les genoux en dedans). Des contraintes excessives en pression et en cisaillement (instabilité articulaire) s’exercent alors sur le cartilage du rebord cotyloïdien et sur le labrum (bourrelet acétabulaire). Ces structures vont s’user prématurément avec pour conséquence l’apparition d’une arthrose de la hanche (coxarthrose) parfois rapidement évolutive.

La dysplasie a une origine multifactorilelle. Les formes sévères sont le plus souvent dépistées dans la période néo-natale et on parle alors de luxation congénitale de hanche (LCH). Le terme « hanche de Bretonne » tient à la prévalence historiquement élevée de la luxation congénitale de hanche dans cette région. Le traitement par coussin ou harnais des bébés est le plus souvent efficace mais peut laisser persister une dysplasie modérée ou légère qui s’exprimera à l’âge adulte.

Aujourd’hui le terme dysplasie de développement de la hanche (DDH) englobe tous les stades de sévérité et les circonstances d’apparition de cette dysmorphie.

Symptômes

Les femmes sont majoritairement touchées et les douleurs apparaîtront plus ou moins précocement en fonction de la sévérité de la dysplasie et du niveau d’activité physique. De plus, il faut toujours y songer devant une hanche douloureuse de l’adulte jeune.

Il s’agit le plus souvent de douleur sur le côté de la hanche qui surviennent à la marche plus ou moins prolongée ou la montée des escaliers. Il s’y associe fréquemment des douleurs antérieure (inguinales) positionnelle notamment en ouverture de hanche (flexion et rotation externe comme en tailleur ou lors des rapports sexuels). Des douleurs postérieures dans la fesse peuvent aussi co-exister. La qualité de vie est rapidement altérée que ce soit la vie active mais aussi intime chez la femme.

La dysplasie acétabulaire la plus fréquente s’apprécie en couverture angulaire plus ou moins déficiente et s’exprime en degré. En dessous de 25° on considère que la hanche est dysplasique. Plus l’angle décroit, plus la dysplasie est sévère. Le diagnostic s’effectue sur des radiographies standards.

Traitement Dysplasie de la Hanche

Le traitement chirurgical conservateur de la dysplasie consiste à conserver l’articulation en modifiant son architecture pour obtenir une anatomie mécaniquement plus favorable. Lorsque l’objectif est atteint, les contraintes sur l’articulation et les douleurs consécutives diminuent voire disparaissent. L’usure du cartilage (arthrose) est ralentie ou stoppée.

Le traitement chirurgical conservateur sera d’autant plus indiqué que le patient est jeune et l’usure du cartilage (arthrose) est absente ou minime.

Si l’usure est trop évoluée pour espérer une quelconque amélioration via ce traitement et que la qualité de vie est sérieusement altérée, il faudra alors privilégier le remplacement de l’articulation par une prothèse totale de hanche

En savoir plus sur la luxation congénitale de la hanche